La perruque encore appelée postiche ou plus trivialement et quelquefois péjorativement « moumoute », est un accessoire fabriqué à partir de fibres synthétiques ou de cheveux naturels. Il en existe une infinité de modèles sur le marché, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les prix sont également très variables, et dépendent principalement de la matière première utilisée. Vous pourrez découvrir ici l’essentiel à savoir sur la fabrication des différentes perruques sur le marché.

Procédés de fabrication

Les perruques disponibles sur le marché peuvent être divisées en trois catégories. On retrouve, d’un côté, les perruques naturelles qui sont fabriquées exclusivement à base de cheveux humains. Ensuite vous avez les perruques synthétiques, qui sont fabriquées à partir de fibres synthétiques issues de l’industrie. Enfin, vous aurez également les perruques semi-naturelles, qui se composent d’un mélange de cheveux humains et de fibres synthétiques.

Pour ce qui est de la fabrication à proprement dit, elle peut se faire à la main ou à la machine. Les modèles fabriqués avec une machine se caractérisent par des bandes de cheveux cousus sur des bandes de coton. Cette méthode de fabrication est très rapide, et permet donc d’obtenir des perruques assez bon marché. Il faut noter cependant qu’avec ce type de perruque, il est difficile de profiter d’un véritable confort, surtout sur une longue durée. Pour ceux qui recherchent un confort maximal, optez plutôt pour les perruques fabriquées à la main.

Pour ce type de perruques de qualité, le bonnet utilisé est large, fin et vraiment léger, et c’est dessus que les cheveux sont noués un à un. Vous pourrez donc porter aisément votre perruque, et la coiffer comme vous le souhaitez, sans même que l’on puisse détecter qu’il s’agit d’un postiche sauf à avoir un œil très exercé. Ce sont les modèles les plus confortables, parfaits pour ceux qui doivent porter des perruques au quotidien.

Il existe aussi un juste milieu, avec les perruques fabriquées à la fois à la main et en machine. Le niveau de confort à ce niveau est moyen, avec un tarif réduit par rapport aux perruques entièrement fabriquées à la main. Entre budget et besoin, à vous de trouver votre équation idéale.

L’avantage d’une perruque naturelle

Comme mentionné plus haut, une perruque peut être fabriquée avec des cheveux naturels ou avec des fibres synthétiques. Les modèles avec des cheveux naturels sont évidemment de meilleure qualité. Ils ont un aspect plus naturel et plus soyeux, avec une véritable fluidité dans leur mouvement.

Les cheveux étant naturels, ils sont, en général, fins et doux, ce qui signifie que vous pouvez les peigner comme bon vous semble. Néanmoins, pour profiter de tous ces avantages, vous devez vous assurer de choisir une perruque fabriquée avec des cheveux en parfaite santé.

Optez également pour les modèles noués à la main, pour reproduire l’aspect d’une véritable chevelure. Vous pourrez ainsi profiter d’une durée de vie moyenne de 18 mois, à condition de bien entretenir votre perruque. Voir à ce sujet notre article sur l’entretien de votre perruque.

Voilà pour les bases à connaître sur le mode de fabrication des différentes perruques disponibles sur le marché. Avant d’acheter et notamment une fait-main considérez l’essai en magasin ou le renvoi possible si l’achat est effectué en ligne.